Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La FGAO ne rembourse plus les dégats Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La FGAO ne rembourse plus les dégats Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La FGAO ne rembourse plus les dégats Verney10

Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty La FGAO ne rembourse plus les dégats

Ven 25 Nov 2011 - 17:34
Le saviez-vous ? Depuis le 24 octobre, ne comptez plus sur le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) pour vous indemniser en cas de collision avec un sanglier ou un chevreuil ! Confronté à une flambée du nombre d’accidents impliquant un gibier, dans un contexte de prolifération de certaines espèces, le FGAO ne rembourse plus les dégâts. En 2008 en Côte-d’Or, 693 accidents de la circulation impliquant un sanglier, un chevreuil, un cerf ou un animal sauvage ont été déclarés à ses services. En 2009, les chiffres ont explosé sur le plan national. Aussi est-il vivement conseillé de souscrire une assurance tous risques sous peine de se retrouver avec un véhicule accidenté, avec toutes les réparations à payer de sa poche. De plus en plus fréquents, les accidents avec gibier surviennent en particulier en période de chasse (de fin septembre à février), ou de reproduction (en avril et en mai). Les animaux chassés la journée regagnent les territoires quittés au début de la nuit, ou en période crépusculaire, où le risque de traversée de routes est le plus important.

Victime de quatre collisions depuis 2003, dont deux récemment avec des sangliers dans les cantons d’Is-sur-Tille et de Selongey, une automobiliste côte-d’orienne témoigne : « J’ai eu la chance de ne pas avoir de choc frontal : ni mes enfants ni moi n’avons été blessés. L’année dernière, j’en ai eu pour 4 300 euros de dégâts, qui m’ont été intégralement remboursés. Le 17 novembre, j’ai eu un autre accident dans le brouillard, et cette fois, le devis s’élève à 1 800 €…Je vais acheter des sifflets à ultrasons conçus pour repousser les gibiers et en équiper ma voiture au plus vite ! » Et de recommander à chacun la prudence : « Quand je vois que je ne peux éviter le choc, j’évite de donner un coup de volant, qui aurait pour conséquence de me faire partir dans le fossé au risque de faire des tonneaux, ou de percuter un arbre en bordure de route… »

Marc Voinson, chef du service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) précise que le Code de l’environnement autorise un conducteur, qui vient de percuter mortellement un sanglier, un cerf ou un chevreuil, à l’emporter pour en faire un usage strictement personnel, à condition d’avoir préalablement prévenu la gendarmerie ou la police. « S’il y fait entorse, l’automobiliste peut être soupçonné de braconnage. » Si l’animal est blessé, on peut alerter les gendarmes, ses services (1), ou l’Union nationale pour l’utilisation des chiens de rouge (2), afin qu’une recherche soit effectuée dans le but d’abréger son agonie. Sachez que si l’animal est retrouvé, le conducteur du véhicule accidenté peut « en revendiquer la propriété ».

Source: http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/11/25/gibiers-la-periode-du-danger

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
La FGAO ne rembourse plus les dégats Souvie10
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Ven 25 Nov 2011 - 18:31
merci pour l'info
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Sam 26 Nov 2011 - 0:01
merci max !

_________________
La FGAO ne rembourse plus les dégats Bannia12
laurent01
laurent01
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 437
Age : 52
Localisation : 01
Date d'inscription : 12/04/2011

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Dim 27 Nov 2011 - 21:12
La FGAO ne rembourse plus les dégats 1938 de l'info max
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Dim 27 Nov 2011 - 22:06
OUi mais , car il y a un mais , c'est que le choc se produit souvent la nuit et alors la nuit la gendarmerie je sais pas si vous avez deja essayé , mais c'est pas gagné de l'avoir au tel ! si vous faites le 15 c'est régional et là c'est pas gagné non plus car ils ne savent rien de tout cela ! prévenir oui , mais il yà du travail ........surtout la nuit si t'es dans les bois ,voiture Hs !!!

En 1976 , j'avais percuté une genisse sur une route départementale de la Creuse en pleine nuit et par brouillard .....j'attends encore les gendarmes et le propriétaire de la génisse qui semble t il avait préféré se taire que de payer ! j'aurais du emporter l'animal ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Lun 28 Nov 2011 - 21:10
C'est en ligne également ! La FGAO ne rembourse plus les dégats Wink

La FGAO ne rembourse plus les dégats 1938
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Lun 28 Nov 2011 - 22:46
neltir a écrit:OUi mais , car il y a un mais , c'est que le choc se produit souvent la nuit et alors la nuit la gendarmerie je sais pas si vous avez deja essayé , mais c'est pas gagné de l'avoir au tel ! si vous faites le 15 c'est régional et là c'est pas gagné non plus car ils ne savent rien de tout cela ! prévenir oui , mais il yà du travail ........surtout la nuit si t'es dans les bois ,voiture Hs !!!

En 1976 , j'avais percuté une genisse sur une route départementale de la Creuse en pleine nuit et par brouillard .....j'attends encore les gendarmes et le propriétaire de la génisse qui semble t il avait préféré se taire que de payer ! j'aurais du emporter l'animal ...

Ohlala !!! Ca m'étonnes encore qu'il y ait encore des personnes qui ne savent pas à quoi correspondent les numéros d'urgence !

Pour info, le 15 c'est le SAMU ; le 18 c'est les Pompiers et...

... le 17 c'est Police-Secours. Donc soit on tombe sur l'astreinte 17PS de la Police, soit sur le Centre Opérationnel de la Gendarmerie. Mais dans les deux cas, il y aura toujours quelqu'un qui répondra.

Après, le souci, c'est que le COG (ou le Commissariat de Police) activera une de ses patrouilles, qui ne sera pas forcément disponible, ayant d'autres interventions prioritaires.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. La FGAO ne rembourse plus les dégats Avatar13
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Lun 28 Nov 2011 - 23:05
OUi bien sûr Goupil , mais dans des coins retirés police secours n'intervient pas forcément et si tu appelles la police municipale tu tombes sur le 15 samu qui t'aiguille et te réponds que dans ce cas il faut attendre le lendemain matin à 8h00 ,alors si tu est au milieu des bois à 300km de chez toi tu as autre chose à faire que d'attendre le lendemain matin , tu te dé.....seul et aprés tu téléphone.De toute façon quand tu buttes un gros animal en voiture tu y laisses beaucoup de plumes ...les assurances sont très radines à ce sujet .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La FGAO ne rembourse plus les dégats Empty Re: La FGAO ne rembourse plus les dégats

Lun 28 Nov 2011 - 23:15
Quand tu fais le 17, tu as obligatoirement un interlocuteur Police ou Gendarmerie.

Si tu es en campagne, tu tombes sur le Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG). C'est le centre nerveux de la gendarmerie. C'est eux qui gère les appels, les patrouilles et prennent toutes initiatives.

En milieu urbain, le 17 envoie sur le Commissariat, et là, il y a obligatoirement une patrouille par service, contrairement à la Gendarmerie, où une "patrouilleuse" peut intervenir sur d'autres secteurs gendarmerie.

Le 15, c'est le centre d'appel du SAMU, qui gère les urgences médicales et rien d'autre.

Maintenant, on ne demande pas à ce qu'un véhicule de Police ou de Gendarmerie se déplace sur les lieux. Pour pouvoir transporter un animal percuté, il faut prévenir...

Et personnellement, je ne vois pas vraiment ce qu'un Policier ou un Gendarme pourrait faire de plus sur une collision où il n'y a pas de blessé... Il y a d'autres interventions bien plus prioritaires généralement.
La FGAO ne rembourse plus les dégats Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. La FGAO ne rembourse plus les dégats Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum